Tapez et appuyez sur Entrée.

Influences, héritage et avenir

Miniature - La fusion du rap et de la bass music - Influences, héritage et avenir

Crédits d’image: Adobe Stock, OWSLA Facebook, Dope D.O.D. Youtube, The Come Up Show.

Avant de commencer à discuter, je trouvais sympa de vous préparer une petite playlist Spotify et Deezer pour se mettre directement dans l’ambiance pendant la lecture du dossier. La playlist est constituée des artistes et chansons cités dans l’article afin de ne pas polluer la page avec divers lecteurs audio entre chaque paragraphe.

Aussi, pour les non-connaisseurs, voici un mini-lexique de termes fréquemment utilisé souvent hérité de l’anglais:

  • Prod(s) : partie instrumentale d’un morceau de hip-hop
  • EDM : Acronyme signifiant Electronic Dance Music, regroupe toute une variété de genres de musique électronique
  • Beatmaker : compositeur de morceaux instrumentaux de hip-hop
  • Featuring : participation d’un artiste sur un titre ou l’album de quelqu’un d’autre

Influences, héritage et avenir

Après ces analyses en long et en large, on peut sans aucun doute conclure que depuis quelques années, ces deux univers musicaux s’entremêlent de plus en plus pour le plus grand plaisir du public et que cela influence inévitablement l’évolution parallèle des deux styles. Tous deux issus d’un héritage culturel fort, il me tarde personnellement de voir à quel point ces genres peuvent encore évoluer et s’apporter mutuellement.

En conclusion de ce dossier riche en contenu et culture musicale, je vous ai concocté une sélection de quelques morceaux d’artistes hors du commun. On ressent les influences des deux styles de musique tout en étant hors des cases genrées avec leur style unique.

Ekali, producteur de musique électronique canadien, collabore en 2017 avec le rappeur américain Denzel Curry sur le titre “Babylon”. Un son aux sonorités très électronique alliant une grosse ligne de basses trap avec des mélodies planantes accompagné d’un flow maîtrisé du rappeur.

Ekali & Denzel Curry - Coachella 2018
Ekali & Denzel Curry – Coachella 2018

Tyler, The Creator, rappeur et artiste américain, collabore en 2017 sur son excellent et très éclectique album “Flower Boy”, avec le rappeur A$AP Rocky sur le titre “Who Dat Boy”. Le rendu est très particulier lors de la première écoute. On remarque très vite que l’ambiance est très sombre avec des mélodies stridentes accompagnées d’une ligne de basse puissante et très efficace le tout avec les voix percutantes et complémentaires des deux rappeurs.

Dope D.O.D. est un groupe qu’il est difficile de mettre dans une case, tant on ressent des influences venant de beaucoup de styles de musique. Le groupe issu des Pays-Bas oscille entre lignes de basses influencées par la trap et le dubstep accompagné de plusieurs rappeurs aux personnalités iconiques pour un style très particulier et réussi. Ils collaborent en 2015 avec le rappeur américain Redman sur un titre exceptionnel “Ridiculous Pt.2”.

Dope D.O.D. Feat. Redman - Ridiculous Pt. 2
Dope D.O.D. Feat. Redman – Ridiculous Pt. 2

Ghostemane, que l’on a déjà cité plusieurs fois dans ce dossier, est impressionnant quant à la façon qu’il a de diversifier son style de musique tout en gardant une identité musicale et un univers unique. En effet, influencé parfois par l’univers du métal, parfois par celui du rap et de la trap, d’une réalisation à l’autre, on voyage pleinement dans son univers. On va ici parler d’une chanson plus influencée par l’univers trap et rap qui est également une des chansons qui l’a fait connaître mondialement en 2017, “Squeeze”, issue de son album “Hexada”. La construction du morceau est très minimaliste, on a une ligne de basse continue gainée de distorsion combinée d’un flow percutant. Le résultat est d’autant plus incroyable.

Ghostemane live Adelaide Hall
Ghostemane live Adelaide Hall

Danny Towers, artiste émergent de la scène trap aux États-Unis, largue un album “Tarantula” fin 2019 et cela ne passe pas inaperçu. Avec une voix très grave, rauque et particulière sur un flow saccadé, cela se marie à la perfection avec une ligne de basse très brute. Combinaison dont il a fait sa signature. Le morceau “Toothpick” représente bien son univers musical.

On quitte les États-Unis pour l’Afrique du Sud, terre natale et revendiquée du groupe Die Antwoord. Au fil des ans, ils ont réussi à se confirmer et se populariser via leur style si particulier qui mélange rap, techno, trap, dubstep, le tout saupoudré d’un héritage musical et culturel fort de leur pays. Leur discographie, très complète, est incontournable pour les adorateurs de ce genre de musique. Malgré le fait qu’il est difficile de choisir, le morceau mythique “Wat Kyk Jy?” issu de leur premier album “$O$” illustre pour moi parfaitement leur univers musical exceptionnel et totalement déjanté.

Die Antwoord
Die Antwoord

On termine cette thématique et dossier avec une collaboration menée pour moi par l’un des meilleurs rappeurs français qui nous a malheureusement quitté en 2020, Népal. On revient sur un excellent titre de 2016 nommé “Overdab” en featuring avec Fixpen Sill et Waltmann. Un parfait mélange entre flow énergique et ligne de basse trap rythmée endiablée.

J’espère que ce dossier vous aura plus autant qu’il m’a été plaisant d’écouter et réécouter toutes ces chansons faisant partie de l’incroyable histoire de la musique. N’hésitez pas à ajouter vos références et pépites que auxquelles je n’aurais pas pensé en commentaires.

Crédits d’image: Adobe Stock, OWSLA Facebook, Dope D.O.D. Youtube, The Come Up Show.

Juste pour info

Nous n’avons pas la science infuse, tous les articles sont issus d’un avis personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *