Tapez et appuyez sur Entrée.

Les grands mouvements artistiques Européens: Le cubisme

Miniature - Les grands mouvements artistiques Européens: Le Cubisme

Crédits d’image: Georges Braque – Source, PD-US, Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France – Nature morte de Paul Cézanne (Alte Nationalgalerie, Berlin), Pablo Picasso – Museum of Modern Art, New York, PD-US, Juan Gris.

Quand on revient sur l’histoire de l’art, on peut mettre en avant différents mouvements reconnus. Ceux-ci ont créé un véritable changement à travers les époques. Ils se sont succédé, en prenant un peu du précédent et surtout beaucoup du climat social de l’époque.

On distingue donc 12 grands mouvements principaux, qui sont apparus, en grande partie, lors de bouleversements dans l’histoire comme l’après-guerre. 

Dans ce dossier, je vais tenter de vous faire de brefs résumés des grands mouvements artistiques européens, en mettant en parallèle la définition et quelques artistes sélectionnés avec brio représentant au mieux cette influence.

Si vous êtes prêts, on va commencer de suite ! Je vais essayer de me tenir à un article “Mouvement d’art” par mois, mais évidemment, je ne vous promet rien !

Ces mouvements artistiques varient d’un pays à l’autre, mais une trame assez générale reste présente. Parallèlement à ceux-ci, il existe une multitude de plus petits mouvements, qui sont soit, totalement à part et ne respectent aucun “code” des mouvements généraux et certains qui ont gardé une influence tout en s’en éloignant (je vais faire en sorte de vous en parler aussi dans un autre dossier, vous verrez, c’est passionnant!)

Le Cubisme – 1908 – 1918

Ce mouvement a vu le jour après le fauvisme. Paul Cézanne est considéré comme avant-gardiste et précurseur du cubisme, celui-ci aura d’ailleurs son nom en tant que sous-mouvement du Cubisme.

Georges Braque et Pablo Picasso
Georges Braque et Pablo Picasso


C’est de cet artiste que
Picasso et Braque se sont beaucoup inspirés. Lors de leur rencontre et grâce à leur nouvelle amitié, ils se sont lancés dans une période de recherches intenses afin de parvenir à représenter toutes les facettes d’un objet dans un espace uniquement bidimensionnel.

Grande révolution ! Ce courant artistique va introduire pour la (quasi) première fois de l’histoire, la possibilité d’abolir complètement la perspective

Deux points sont conjointement liés pour parler d’une toile Cubiste:

  • Détournement de la perspective, il n’y en a plus, il reste uniquement des formes totalement plates pour composer un visage ou un objet;
  • Les nuances de couleur ne sont plus dégradées pour donner du volume, on verra un maximum d’aplats.
Georges Braques - La tasse
Georges Braques – La tasse

Cependant, on distingue, durant la période cubiste, différentes phases. Qui se rapportent à des critères supplémentaires étonnamment précis. Ceux-ci représentent des avancées dans la recherche cubiste et mettent en avant différents peintres de références. On compte dans ce courant: (toile de Braque)

  • Le précubisme ou Cubisme Cézannien qui comprends les premières recherches de non perspective et d’utilisation de sphère, cubes,… pour la représentation d’objets;
  • Le cubisme analytique : faisant référence aux avancées de Braque et Picasso, dont le principal cheval de bataille est de détailler les formes au point de rendre les éléments abstraits;
  • Le cubisme synthétique : une technique plus simple à l’œil, utilisant régulièrement des collages et mettant en scène des trompes-l’oeil.

Voici donc, en très synthétique, je vous l’accorde, une brève vision de ce mouvement artistique d’une grande importance

En espérant que ceci vous parle et vous encourage à apprendre davantage, rendez-vous dans un mois (on l’espère), pour la suite!


Article inspiré et basé du livre de Douglas Cooper « The Cubist Epoch ». Et des cours de Madame Vincinaux!

Crédits d’image: Georges Braque – Source, PD-US, Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France – Nature morte de Paul Cézanne (Alte Nationalgalerie, Berlin), Pablo Picasso – Museum of Modern Art, New York, PD-US, Juan Gris.

Juste pour info

Nous n’avons pas la science infuse, tous les articles sont issus d’un avis personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *