Tapez et appuyez sur Entrée.

Les grands mouvements artistiques Européens: L’art abstrait

Miniature - L'art abstrait

Crédits d’image: Mark Rothko, Untitled, Red, Black, Orange and Pink on Yellow), 1954, Tate Modern, London, Edvard Munch, Claude Monet, Joseph Mallord William Turner, Vassily Kandinsky, Georges Seurat, André Derain, Kevin Douillez, Isabelle Verté, This Girl, Ellen Claes.

Bien le bonjour à tous ! Dans ce deuxième article sur les grands mouvements artistiques, je vais vous parler d’Art abstrait. L’art abstrait n’est pas réellement un mouvement à part entière, mais bien une tangente de l’art contemporain du 20ème siècle. Cependant, je vais le considérer ici comme un mouvement afin de vous expliquer au mieux sans vous embrouiller.

Mark Rothko, Sans titre, Rouge, Noir, Orange et Rose sur Jaune), 1954, Tate Modern, Londres
Mark Rothko, Sans titre, Rouge, Noir, Orange et Rose sur Jaune), 1954, Tate Modern, Londres

L’art abstrait refuse totalement le mimesis et existe totalement indépendamment des références culturelles classiques. Il se veut à base de tout sauf de réalité ! Pas évident à comprendre quand on ne connaît pas, mais je vous explique. 

L’art abstrait utilise comme base la non-représentation, c’est-à-dire, que toutes les peintures et sculptures ne représenteront rien de réel, ni de ressemblant, ni de reconnaissable. Vous voyez au final, c’est assez simple. 

Dans ce mouvement, on privilégiera les lignes, les courbes, les aplats, les tâches, … Tout ce qui peut faire rêver et emporter le spectateur dans sa propre imagination. Le rendu est généralement agréable à regarder, mais pas du tout à comprendre. Ce sera le spectateur qui décidera de ce qu’il verra !

Pour vous aider, l’art abstrait est né de trois mouvements artistiques précurseurs :

  • L’expressionnisme (le rendu de l’expression par le visuel) ;
  • L’impressionnisme (ou l’on voit naître des paysages composés d’une multitude de tâches, de touches pour créer une peinture réaliste) ;
  • Le romantisme (le ressenti est le principal, la plupart des artistes s’inspire de poème et non de quelque chose de figuratif).

Suite à l’évolution de ces trois mouvements, l’art abstrait est né, grâce à Vassily Kandinsky, grand peintre reconnu, ayant créé pour la première fois une peinture abstraite.

Vassily Kandisky, Sur blanc no 2,1923
Vassily Kandisky, Sur blanc no 2,1923

Depuis la nuit des temps, les peintres et sculpteurs représentent le plus fidèlement possible la réalité, ceci était considéré comme l’art. Grâce à cette toile de Kandinsky, énormément d’artistes se sont ouverts à un nouveau style et surtout, beaucoup de nouveaux artistes ont pu voir le jour en remodelant complètement l’histoire de l’art. 

Nous reconnaîtrons également l’impact de différents courant artistique dans la progression vers l’art moderne du 20ème siècle dont découle l’art abstrait :

  • L’abstraction partielle : la majeur partie de l’œuvre sera réaliste mais les couleurs et les formes seront volontairement modifiées pour déjouer le regards du spectateur, on voit la une déformation de la réalité qui se rapprochera du cubisme ;
  • Le post impressionnisme : avec Gauguin, Cézanne, Seurat, qui utilisent des touches multipliée pour créer un visage ou un paysage ;

Le fauvisme, avec Matisse, Braque, Derain, … Et Kandinsky.

Pour finir cet article, nous parlerons de la représentation visuelle pure d’une œuvre abstraite, celle-ci s’oriente sur trois axes principaux :

  • L’épuration de la réalité, les peintres et sculpteurs vont épurer au maximum un objet, un visage, un paysage, afin de le rendre totalement incompréhensible et non-figuratif ;
  • La recherche de l’émotion libre et profonde, on verra apparaître dans les œuvres les émotions, on entre dans un art du ressenti et du partage émotionnel ;
  • Les formes, couleurs et touches seront diverses, mais toujours aléatoires. Rien n’a de sens au premier regard, tout est subjectif. 

Si l’art abstrait vous tente, je vous invite à vous renseigner sur les artistes cités et surtout à en rechercher des nouveaux, plus récents, belges, contemporains ! L’art abstrait évolue énormément et à l’heure actuelle, on trouve des tas d’artistes de talent sans devoir aller très loin. 

Vu que je suis sympa, voici quelques références du coin à aller regarder:

Et surtout reste au taquet, on revient très vite avec l’art moderne en générale et on parlera de celui qui a métamorphosé ma vie : Marcel Duchamp !

Crédits d’image: Mark Rothko, Untitled, Red, Black, Orange and Pink on Yellow), 1954, Tate Modern, London, Edvard Munch, Claude Monet, Joseph Mallord William Turner, Vassily Kandinsky, Georges Seurat, André Derain, Kevin Douillez, Isabelle Verté, This Girl, Ellen Claes.

Juste pour info

Nous n’avons pas la science infuse, tous les articles sont issus d’un avis personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *