Nous sommes revenus sur notre première action symbolique sur nos réseaux sociaux, mais pas ici. C’est l’occasion de faire un récapitulatif avec un peu de recul et de vous partager l’entièreté des images capturées par Tiffany Pascal, photographe de l’évènement.
Samedi 13 mars dernier, 7kulturs était sur la place d’Armes à Namur pour défendre la culture, les artistes et ce secteur en grosse difficulté depuis maintenant 1 an. Après beaucoup de rebondissements, internes, externes, et avec un temps finalement plus clément qu’annoncé, nous étions là. Oui, car cette action, sa première date prévue était le 6 février. Mais entre la pluie, le gel et j’en passe, nous avons dû postposer plusieurs fois. C’était compliqué d’organiser quelque chose en extérieur tout en garantissant aux artistes le confort dont ils ont besoin pour créer et réaliser leurs prestations. Bref, nous étions là, membres de 7kulturs, mais nous étions surtout accompagnés d’artistes talentueux pour montrer que malgré tout ce qui se passe, la culture n’est pas morte, la culture vie et qu’on en a marre que cela stagne.
Est-ce que cette action à tout changer et la situation est rentrée dans l’ordre ? Évidemment que non, c’est une période compliquée et on se rend compte que c’est d’autant plus compliqué de faire bouger les choses et de se faire entendre. Mais à notre petite échelle, avec notre petite action, nous avons reçu des retours, permis à des artistes de créer, se produire, ce qu’ils n’avaient pas pu faire depuis des mois, et ça, ça n’a pas de prix. Quel bien fou de voir les gens créer, rire, danser, interagir et vivre tout simplement !
Alors oui, on espère toujours atteindre plus de monde, faire changer les choses et forcément, on se dit qu’on aurait peut-être pu faire mieux. Mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est que le début et qu’on est motivé à bloc pour la suite. Cela nous donne de l’espoir pour nos futures actions et événements dans le même but, aider les artistes et le milieu culturel, qu’il y ait une crise sanitaire ou non.
Nous voulions remercier tous les artistes présents, mais aussi toi, qui es passé t’exprimer, soutenir, interagir en vrai ou sur les réseaux sociaux. Nous avons également recueilli sur le vif quelques avis en direct des passants et des artistes, cela sortira prochainement sur les réseaux 7kulturs.
Nous remercions spécialement :
- Soune et Louise, échassières
- Alpha et son trio de percussionnistes
- Justine, danseuse
- Les Vagabonds Sauvages, trio de musicien peu banal
- Tiffany Pascal pour les photos incroyables
- Souhaïl pour les vidéos
Nous aimerions également citer l’association CirK’idyllique pour leur chouette action qui a précédé la nôtre. N’hésitez pas à aller faire un tour et voir ce qu’ils font.