Dour, c’est le festival éclectique depuis plus de 30 ans. Musique électronique, rap, reggae, rock et bien plus encore dans une ambiance à la réputation solide. Nous étions présents le jeudi 17 juillet dernier, c’est le jour où le festival de Dour avait programmé un retour en force de la bass music, on vous fait un récap de cette édition !
Une programmation très riche

Cette année, on peut dire qu’il y avait de quoi satisfaire les fans absolus de musique électronique, et encore plus particulièrement les fans de drum & bass, dubstep ou encore tekno et hardcore. On retrouvait des grosses têtes d’affiches telles que Hedex, Pendulum, Murdock, le duo Caspa & Rusko ou encore Stormzy en closing de la scène principale. Mais également des talents de la bass music émergents comme le duo Shawiya Tribe, Sisley & Benoneshot sans oublier Elisa Do Brasil. Nous ne voulions également pas manquer le DJ Parisien Von Bikräv pour du frapcore unique en son genre.
Un site immense et bien pensé
Nouveau site depuis maintenant plus de 5 ans, l’endroit est certes très plat et sans relief, mais on voit que cela permet aux organisateurs de penser au mieux chaque aspect dans la plus grande des libertés. Les scènes sont proches les unes des autres sans l’être trop : The Last Arena, De Balzaal, Boombox, La Petite Maison dans la Prairie, Le Garage, Le Labo et l’excellente Dub Corner. Les zones sont bien pensées et c’est super fluide, même en moments de grandes affluences. Petit plus: le coucher de soleil en plein festival entouré des éoliennes. Pas de doutes on est bien à Doureeeeuh.


Les sets qui nous ont marqués
Ce qui fait la force de Dour, c’est clairement sa programmation éclectique sur 5 jours consécutifs, mais pas que. Dour, cette année, c’était 226 580 festivalier·ère·x qui perpétuent une ambiance de folie avec une énergie et un engouement sans faille. Maintenant que c’est dit, retour sur les meilleurs sets de la scène De Balzaal du jeudi à Dour. Cette année, la scène était arborée de plusieurs écrans géant à presque 360° en plus d’un énorme écran autour du DJ. Petit bémol selon nous, le DJ était quasi invisible tant l’ouverture peut paraître petite en fonction de l’endroit où l’on se trouve sur la scène. Mais le son était vraiment excellent et, pour les amateurs de shows visuels, c’est l’endroit où il fallait être.

Pendulum
C’était clairement le rendez-vous du jeudi soir à la scène De Balzaal. Le groupe n’était pas au complet vu que c’était ici un DJ set mais c’était très qualitatif. Un excellent set oscillant entre nostalgie, nouveautés et morceaux iconiques du groupe. Et c’est toujours un régal vu le nombre de classiques qu’ils ont en stock.
Caspa & Rusko
Malheureusement, le manque de monde s’est fait ressentir pour le duo iconique de la dubstep oldschool. Malgré un excellent set où les deux DJs n’ont rien lâché du début à la fin, la scène De Balzaal peut vite paraître vide lorsqu’elle n’est pas remplie tellement elle est énorme. Même si leur set était sans grande surprise pour les connaisseurs, c’était un plaisir de revoir ces deux légendes de la dubstep réunies à Dour.
Svdden Death
En closing de la Balzaal, le DJ et producteur américain foulait pour la première fois la scène du Dour Festival et on peut dire qu’il était venu pour en découdre. Il fallait s’accrocher tant le set lié aux visuels était violent. Expérience garantie pour ceux qui découvrent et véritable hommage au tearout, dubstep influencée par le métal pour les connaisseurs. Bien que troublant, nous avons adoré découvrir cet univers si particulier et unique.
Von Bikräv
On change de registre le temps d’une heure et on file à la Boombox pour voir une partie du set de Von Bikräv. Sans surprise, c’est l’énergie à haute tension ! Le DJ, fervent représentant du frapcore enchaine les titres et les remixes déchainant la foule et faisant trembler la scène Boombox. Il y a également des danseurs·euses·x sur la scène qui gabbent et motivent d’avantage la foule.
Notre avis sur cette édition de Dour 2025
Voilà quelques années que nous n’étions pas allés à Dour et nous retenons beaucoup de positif et de bien de cette édition 2025. L’âme de Dour est toujours bien présente et représentée par les fidèles spectateurs au fil des ans, que ce soit les nouveaux ou les anciens. La programmation électronique underground était excellente cette année et on a hâte de voir ce que nous réserve le festival pour ses futures éditions. Le rendez-vous pour l’année prochaine est déjà pris, l’événement prendra place du 15 au 19 juillet 2026.

Découvrez notre vlog
Nouveau format pour les festivals de l’été, on vous embarque avec nous dans notre journée à Dour avec un petit vlog décalé. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour les prochains contenus.
Crédits d’image: Lucas Verbeke, Attitude Studio.